En application de la loi informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit auprès du CEA DRF.
Se désinscrire (hors personnel DRF)  ou  S'inscrire

  Direction de la Recherche Fondamentale Une étude préclinique montre que l’hydroxychloroquine n’a pas d’effet antiviral contre le SARS-CoV-2 in vivo  
À LA UNE
 
 
  Des peintures murales médiévales datées au carbone 14
Datation
 
Des peintures murales médiévales datées au carbone 14
 
​Pour la première fois, des peintures murales de la fin du Moyen-Âge ont pu être datées de manière absolue grâce à la mesure du carbone 14 contenu dans un pigment très répandu, le blanc de plomb.
> Contact : Lucile Beck (LSCE)
 
 
 
 
 
Expérience CUPID-Mo : un record mondial !
 
Matière noire
 
Expérience CUPID-Mo : un record mondial !
 
Un premier pas vers des vitres photovoltaïques intelligentes
 
Chimie
 
Un premier pas vers des vitres photovoltaïques intelligentes
 
Cancer du sein : du nouveau pour les cas précoces
 
Diagnostic
 
Cancer du sein : du nouveau pour les cas précoces
 
 
 
 
LES AUTRES ACTUALITÉS
 
La traque aux peptides signatures de SARS-CoV-2 est lancée !
 
Virus
 
 
Des chercheurs du CEA-Joliot ont identifié par protéomique des peptides signatures du SARS-CoV-2. Une « short list » de 14 peptides permet d'envisager des développements en spectrométrie de masse ciblée, pour un outil de choix dans la détection du virus responsable de la Covid-19.
> Contact : Jean Armengaud (Joliot)
Urbanisation et climat
 
Modèles climatiques
 
 
Grâce aux images satellites de Landsat, des climatologues du LSCE et leurs partenaires étudient les bouleversements induits par l'urbanisation globale et les mesures pour en atténuer les effets sur l'environnement.
> Contact : Philippe Ciais (LSCE)
 
 
Marquage au carbone 14 d’anti-inflammatoires avec du CO<sub>2</sub>
Pharmacologie
 
 
​Des chercheurs du CEA-Joliot et du CEA-Iramis et leurs partenaires ont mis au point une méthode de marquage moléculaire basée sur l’échange dynamique de dioxyde de carbone par simple chauffage thermique. Une méthode idéale pour des molécules organiques d’intérêt thérapeutique.
> Contact : Davide Audisio (Joliot)
 
 
Une chimie radicalaire hautement contrôlée
Catalyse bioinspirée
 
 
​Le CEA-Irig (IBS) présente dans Nature Catalysis une revue sur les protéines SAM, des catalyseurs qui produisent des espèces radicalaires très réactives.
> Contact : Yvain Nicolet (Irig)
 
 
Une protéine « thermomètre » qui contrôle la floraison des plantes
 
Physiologie végétale
 
 
Des chercheurs du CEA-Irig travaillent sur un complexe protéique dont l’activité est contrôlée par les changements de température, et qui régule l’expression de gènes impliqués dans la croissance et la floraison des plantes.
> Contact : Chloé Zubieta (Irig)
Quel âge a le carbone des orchidées ?
 
Physiologie végétale
 
 
Des chercheurs du LSCE et du Muséum national d'Histoire naturelle ont pu mesurer le temps qu'il faut à des nutriments carbonés issus de processus photosynthétiques pour parvenir à des plantes achlorophylliennes.
> Contact : Christine Hatté (LSCE)
 
 
Des « mini-cerveaux » pour modéliser la démence fronto-temporale
Simulation & modélisation
 
 
​Des chercheurs du CEA-Jacob en collaboration avec l’école d’ingénieurs Sup’Biotech ont mis au point un outil génétique permettant l'expression à long terme d'une protéine dans des organoïdes cérébraux humains.
> Contact : Franck Yates (Jacob)
 
 
Refroidir des spins électroniques avec des photons micro-ondes
 
Spintronique
 
 
Une équipe du CEA-Iramis montre qu'il est possible de porter une assemblée de spins électroniques à une température inférieure à celle du cristal qui les porte, grâce à leur couplage à un champ électromagnétique au sein d'une cavité micro-ondes résonante.
> Contact : Patrice Bertet (Iramis)
Bernard Dieny au Computer History Museum à Mountain View
 
Spintronique
 
 
Bernard Dieny, chercheur à l'Irig, a joué un rôle éminent dans le développement des « vannes de spin » qui a conduit IBM à commercialiser en 1997 des têtes de lecture de disques durs utilisant la magnétorésistance géante.
> Contact : Bernard Dieny (Irig)
 
 
Photosynthèse artificielle : hybrider molécules et matériaux à base d’éléments abondants pour la production d'H2
Chimie verte
 
 
Des chercheurs du CEA-Irig ont fait un pas de plus vers la préparation d'une photo-électrode durable pour la production d'hydrogène. Elle repose sur une architecture hybride, basée sur un semi-conducteur interfacé avec un catalyseur moléculaire. L'ensemble ne renferme que des éléments retrouvés en quantité abondante dans la croûte terrestre.
> Contacts : Cristina Tapia-Garcia et Vincent Artero (Irig)
 
 
L'ACTU CONFINÉE EN VIDÉO...
 
Cancer du sein : du nouveau pour les cas précoces
 
Cancer du sein : du nouveau pour les cas précoces
  Les équations de Maxwell, #6
 
Les équations de Maxwell, #6
  Les bases du circuit électronique
 
Les bases du circuit électronique
 
 
 
L'instrument METIS du Télescope géant européen (ELT) franchit l'étape de la conception préliminaire
 
Télescope
 
 
​Le 18 mai 2020, le CEA-Irfu succède la conception détaillée qui devrait s'achever en 2022 donnant le départ de la construction de l'instrument. En ligne de mire de METIS avec une résolution inégalée : les exoplanètes et le cycle de vie des étoiles !
> Contacts : Éric Pantin et Jean-Christophe Barrière (Irfu)
Le boson de Higgs au top !
 
Physique des particules
 
 
​Avec une contribution majeure du CEA-Irfu, la collaboration CMS a observé au LHC (Cern) un processus rare de production du boson de Higgs. Le modèle standard de la physique des particules « résiste » toujours !
> Contact : Julie Malcles (Irfu)
 
 
Le site Carbon Monitor révèle la réduction des émissions journalières de CO<sub>2</sub> pendant la Covid-19
Environnement
 
 
​La collaboration Carbon Monitor, co-coordonnée par le LSCE, apporte les premières estimations des émissions journalières de CO2 fossile pour différents pays et secteurs.
> Contact : Philippe Ciais (LSCE)
 
 
Les sédiments des deltas contribuent à l’absorption du CO<sub>2</sub> atmosphérique
Cycle du carbone
 
 
Selon les travaux d'une mission océanographique impliquant le LSCE, les sédiments du delta du Rhône participent à l'absorption du CO2 atmosphérique.
> Contact : Christophe Rabouille (LSCE)
 
 
Façonner la structure électronique du phosphore noir par dopage électronique
 
Matériaux
 
 
​Des chercheurs de l’Iramis et leurs partenaires de l'Université Paris Saclay ont exploré l'évolution des propriétés électroniques du phosphore noir sous différents dopages. Un matériau à fort potentiel applicatif en électronique rapide et optoélectronique.
> Contact : Luca Perfetti (Iramis/LSI)
De bons yeux pour un nez opto-électronique !
 
Photonique
 
​Une équipe du CEA-Irig a passé au crible le dispositif optique de « lecture » du nez opto-électronique qu'elle a développé et qui est aujourd'hui commercialisé par la start-up Aryballe Technologies. Ce nez peut désormais être utilisé sur le terrain au maximum de ses performances.
> Contacts : Yanxia Hou-Broutin et Arnaud Buhot (Irig)
 
 
Détecteur de muons d’Alice : la production des « échelles » est achevée !
Physique nucléaire
 
 
La construction du détecteur destiné au futur trajectographe de muons de l'expérience Alice, au Cern, s'achève avec une contribution importante de l’Irfu. Il permettra d'analyser d'étudier un état exotique de la matière appelé plasma de quarks et de gluons.
> Contacts : Charlotte Riccio, Cyrille Vuillemin et Stefano Panebianco (Irfu)
 
 
Neutrinos : l’heure du bilan a sonné à Double Chooz
 
Physique des particules
 
 
​Après avoir triplé le volume de détection, la collaboration Double Chooz conduite par le CEA-Irfu et le CNRS dévoile une valeur très précise du paramètre caractérisant les « oscillations » des neutrinos produits par le réacteur nucléaire de Chooz.
> Contact : Thierry Lasserre (Irfu)
Le bestiaire gamma s’enrichit
 
Astrophysique
 
 
​​Agrégeant huit années d'exploitation de l'observatoire spatial de la NASA Fermi, le 4e catalogue recense plus de 5 000 sources gamma. Il fournira des cibles au futur réseau de télescopes Cherenkov CTA qui détectera au sol des rayons gamma très énergétiques.
> Contacts : Jean Ballet et Isabelle Grenier (Irfu)
 
 
Des maladies neurodégénératives tracées avec des codes-barres moléculaires !
Parkinson
 
 
​L'analyse par le CEA-Jacob des propriétés des souches d'agrégats provenant de la maladie de Parkinson, de la démence à corps de Lewy ou l'atrophie multisystématisée a permis d'établir des bases moléculaires propres à ces différentes maladies.
> Contact : Ronald Melki (Jacob)
 
 
Jours courts, jours longs : un rôle protecteur de la réduction de l’oxygène chez les plantes ?
 
Physiologie végétale
 
 
​Des chercheurs du CEA-Joliot (I2BC) ont révélé dans une étude parue dans la revue BBA-Bioenergetics l’existence de processus différents en matière de réduction de l’oxygène lors de la photosynthèse chez la plante Arabidopsis thaliana.
> Contact : Anja Kriger (Joliot)
Photovoltaïque : comment stabiliser la structure d’une pérovskite hybride ?
 
Solaire photovoltaïque
 
 
Prometteuses pour le photovoltaïque, les pérovskites hybrides souffrent d'instabilité structurale. Grâce à une approche originale, des chercheurs de l’Irig et de la DRT progressent dans la compréhension des mécanismes qui en sont à l’origine.
> Contact : Stéphanie Pouget (Irig)
 
 
Les bambusurils : de la nouvelle chimie pour le médical
Pharmacologie
 
 
​Infectiologie, imagerie médicale... Des chercheurs du CEA-Joliot, en collaboration avec l'Iramis, synthétisent des bambusurils fonctionnalisables par « chimie click » pour obtenir des architectures multivalentes prometteuses.
> Contact : Marie-Pierre Heck (Joliot)
 
 
Diminuer de moitié les terres cultivées pour le climat et la biodiversité
Agronomie
 
 
​Une collaboration internationale incluant le LSCE propose un scénario agronomique vertueux pour le climat et la biodiversité : des surfaces cultivées réduites de moitié, avec des volumes d'intrants inchangés, pourraient être aussi productives qu'aujourd'hui, moyennant une révision des pratiques à l'échelle mondiale.
> Contact : Philippe Ciais (LSCE)
 
 
Eupraxia : première étape de conception franchie pour l’accélérateur plasma européen
 
Accélérateur
 
 
​​Fort de sa double compétence en accélération radiofréquence et laser-plasma, l’Irfu a pris une part active à la conception d'un accélérateur laser plasma européen. Une technologie de rupture qui permet d'envisager à terme une diminution drastique du volume et du coût d'un accélérateur de particules.
> Contacts : Phu Anh Phi Nghiem et Antoine Chancé (Irfu)
Une glace d’octupoles magnétiques promue « liquide quantique » !
 
Physique quantique
 
 
En s'appuyant sur des expériences de diffusion neutronique, une collaboration impliquant l'Iramis a démontré l'existence d'un « liquide quantique » au sein du composé Ce2Sn2O7. Une découverte qui ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine des technologies quantiques.
> Contact : Sylvain Petit (Iramis/LLB)
 
 
Atlas : au 4<sup>e</sup> top, il sera exactement…
Particules
 
 
​Un groupe de la collaboration Atlas coordonné par l'Irfu a mis en évidence pour la première fois la production simultanée de quatre quarks top à partir de collisions de protons au LHC (Cern). Ce phénomène spectaculaire permettra de tester bientôt des modèles de « nouvelle physique ».
> Contact : Frédéric Deliot (Irfu)
 
 
Salmonelloses et shigelloses : 1ère démonstration d’une protection croisée
 
Bactéries
 
 
​Des chercheurs du CEA-Joliot montrent pour la première fois, dans un modèle murin, l’induction d’une protection croisée contre une infection à Salmonelle et Shigelle, deux bactéries pathogènes responsables de maladies gastro-intestinales (typhoïde, dysenterie, entre autres).
> Contact : Stéphanie Simon (Joliot)
Zoom 3D sur les ARNs longs non codants
 
Épigénétique
 
 
Des chercheurs du CEA-Irig (IBS) ont caractérisé la forme 3D d'un long ARN non codant grâce à la microscopie à force atomique et la diffusion X à petits angles.
> Contact : Jean-Luc Pellequer (Irig)
 
 
Atlas : au 4<sup>e</sup> top, il sera exactement…
Micro-nanotechnologies
 
 
Concevoir de nouvelles sources de faisceaux d’ions pour explorer le nanomonde et développer des technologies et applications pour l’électronique du futur : telle sera la mission de « CICLOP », un nouveau laboratoire commun, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), associant le CEA, le CNRS, l’ENSICAEN, l’Université de Caen Normandie, et l’entreprise ORSAY PHYSICS. CICLOP sera implanté au Centre de recherche sur les ions, les matériaux et la photonique (CIMAP) à Caen.
> Contact : Stéphane Guillous (Irfu/Ganil)
 
 
AUTRES FAITS MARQUANTS
 
 
L’oxygène 28 n’aurait pas la stabilité que la théorie lui prédit   L’oxygène 28 n’aurait pas la stabilité que la théorie lui prédit
 
La végétation, influenceuse du climat   La végétation, influenceuse du climat
 
En 2018, l'héritage indésirable d'un printemps chaud   En 2018, l'héritage indésirable d'un printemps chaud
 
Une chambre à fission dévoile la capture de neutrons par l’uranium 233   Une chambre à fission dévoile la capture de neutrons par l’uranium 233
 
 
Les checkpoints immunitaires : une nouvelle cible dans le traitement du cancer du rein   Les checkpoints immunitaires : une nouvelle cible dans le traitement du cancer du rein
 
Mesurer la polarisation de faisceaux de protons ou de neutrons à haute énergie   Mesurer la polarisation de faisceaux de protons ou de neutrons à haute énergie
 
Atrophie multisystématisée : sur les pas des marqueurs épigénétiques   Atrophie multisystématisée : sur les pas des marqueurs épigénétiques
 
miRViz : l'analyse de micro-ARNs en libre accès   miRViz : l'analyse de micro-ARNs en libre accès
 
 
Pour des LED à haute efficacité mais sans mercure   Pour des LED à haute efficacité mais sans mercure
 
Rayonnements ionisants et UV : quels effets sur l’ADN ?   Rayonnements ionisants et UV : quels effets sur l’ADN ?
 
Baisse historique des émissions mondiales de CO2 au cours des quatre premiers mois de 2020   Baisse historique des émissions mondiales de CO2 au cours des quatre premiers mois de 2020
 
Les émissions de CO2 de l’Île-de-France fortement réduites depuis le confinement de la population   Les émissions de CO2 de l’Île-de-France fortement réduites depuis le confinement de la population
 
 
 
 
 
Logo du CEA  
Direction de la recherche fondamentale du CEA
Unité de communication
CEA Saclay / 91 191 Gif-sur-Yvette cedex
Tél : 01 69 08 52 10
NOUS SUIVRE SUR… YouTube Site web Email

www.cea.fr/drf