|
Séminaire du Comité de Management du BRGM sur la réorganisation des fonctions scientifiques. © BRGM - Patrick Desbordes
|
|
L’instant 52/60
2012 : LE BRGM RÉORGANISE SES DIRECTIONS
– Débutée en 2011, la réorganisation des fonctions scientifiques du BRGM a pour ambition de préparer dans les meilleures conditions l’avenir de l’établissement et de continuer à offrir à la France un service géologique national à la pointe. Cette nouvelle organisation, achevée en 2012, repose sur 6 directions : 3 thématiques et 3 transverses.
Le BRGM s’est lancé dans un vaste « chantier » en 2011 de réorganisation de ses directions. Elle vise à atteindre plus d’efficacité en reposant sur des directions claires, aux responsabilités bien identifiées et assure la synergie entre les équipes ainsi que la transversalité des projets : les nouveaux programmes garantissent la continuité de l’activité scientifique du BRGM. Elle recherche une cohérence accrue au sein du groupe formé par le BRGM et ses filiales, et renforce le contrôle interne par la création d’un service chargé de l’audit. Ce grand chantier repose sur 4 avantages que sont, la clarté dans les missions et les objectifs de l’établissement, une rationalisation de l’organisation. L’ancienne structure en « râteau » juxtaposait une dizaine de services censés recouper les différentes thématiques et créait une impression de dispersion. Les derniers avantages reposent sur la transversalité dans le pilotage des projets et la visibilité en région.
La mise en place de 6 directions opérationnelles
Cette nouvelle organisation s’achève en 2012, avec la création de 6 directions opérationnelles et une direction scientifique et de la production.
Les 6 directions opérationnelles se répartissent en 3 directions thématiques : les géoressources, l’eau, l’environnement et les écotechnologies, et les risques et prévention. Et 3 directions transverses : les laboratoires, les systèmes d'information et les actions territoriales.
L’ambition majeure de ce remaniement interne est d’aboutir à ce que la fonction de Service géologique national soit portée par le BRGM dans son ensemble.
Aussi, la réorganisation des fonctions scientifiques a permis au BRGM d’innover en matière de management et de pratiques «RH». Cette réforme a notamment décloisonné le marché interne de l’emploi au sein de l’établissement. Elle a ainsi débouché sur la publication de nombreux postes ouverts de façon transparente à la mobilité et a offert des possibilités d’évolution professionnelle à plusieurs collaborateurs.
Schéma de la nouvelle organisation des fonctions scientifiques en 2012. © BRGM
|
|
|
|