Si vous ne visualisez pas correctement ce message, consultez-le ici
 
L'instant BRGM 60 instants pour 60 ans
Prélèvement d’échantillon dans les colonnes expérimentales pour la modélisation du comportement des PCB (Orléans). © BRGM Prélèvement d’échantillon dans les colonnes expérimentales pour la modélisation du comportement des PCB (Orléans). © BRGM
 
L’instant 45/60
2005 : LE BRGM OBTIENT LE LABEL CARNOT

Institut carnot
– Le BRGM a l’ambition de toujours renforcer son potentiel dans ses domaines de compétences. Pour cela, il favorise les collaborations avec des acteurs économiques aux compétences complémentaires. Il coordonne aussi des programmes européens. Cette démarche lui permet d’obtenir en 2006 le label Carnot.

Le BRGM va poursuivre dans la voie amorcée à la fin des années 1990, et renforcer son potentiel dans ses domaines de compétence, en particulier sur tous les phénomènes naturels ou anthropiques affectant le sol et le sous-sol et sur les objets géologiques ayant potentiellement un intérêt économique. Pour ce faire, il s’associe avec des partenaires publics ou privés aux compétences complémentaires, en France, en Europe ou sur d’autres continents, une pratique qu’il entend encore intensifier notamment au travers des projets des Programme-cadre pour la recherche et le développement (PCRD) européens.
Il est notamment membre ou coordonnateur de nombreux programmes ou réseaux d’excellence européens, par exemple sur le stockage du CO2, les risques, les pollutions. Cette démarche lui a permis en 2006 d’obtenir le label Carnot, attribué aux structures de recherche françaises qui collaborent de manière efficace avec les acteurs socio-économiques. Ce label est un label d’excellence créée en 2006 par l’Agence nationale de la recherche (ANR).


Un label Carnot renouvelé pour une ambition réaffirmée
En 2016, le BRGM a vu son agrément renouvelé suite à l’appel à projet « Carnot 3 ». Avec ce renouvellement, le BRGM affirme son ambition de renforcer la recherche partenariale avec les filières et les entreprises. Pour l'établissement, c'est une nouvelle étape, puisque le label lui est désormais acquis de manière pérenne, avec une évaluation tous les trois ans. « Cette labellisation est à la fois une reconnaissance de la stratégie forte de recherche partenariale du BRGM, explique Pierre Toulhoat, Directeur général délégué du BRGM, avec Carnot 3 nous entrons dans une nouvelle dynamique de recherches partenariales, sur trois marchés prioritaires : l'énergie et les ressources, l'eau et l'environnement, les infrastructures et l'aménagement. Cette nouvelle approche « marché », qui s'est accompagnée de la création d'une Direction du développement et du recrutement de deux chargés d'affaires, traduit une volonté stratégique forte. Il s'agit en effet pour le BRGM de ne plus seulement valoriser son expertise en appui aux politiques publiques, mais de le faire également auprès des acteurs économiques, en contribuant à alimenter l'écosystème de l'innovation en Sciences de la Terre. »

Un exemple de plateforme technologique : plateforme MEB-RAMAN, laboratoires du BRGM (Orléans). © BRGM - Didier Depoorter Un exemple de plateforme technologique : plateforme MEB-RAMAN, laboratoires du BRGM (Orléans). © BRGM - Didier Depoorter
 
 
 
prochain instant BRGM
LE BRGM, OPÉRATEUR DU RÉSEAU PIÉZOMÉTRIQUE
 
 
BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières)
3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 - 45060 Orléans Cedex 2
www.brgm.fr
Désabonnement
BRGM - Géosciences pour une Terre durable