Si vous ne visualisez pas correctement ce message, consultez-le ici
 
L'instant BRGM 60 instants pour 60 ans
Prélèvement d'une fiole d'eau pour analyse, à Montluçon (Allier, 1990) © BRGM Prélèvement d'une fiole d'eau pour analyse, à Montluçon (Allier, 1990) © BRGM
 
L’instant 39/60
1998 : LE BRGM S'ENGAGE DANS LE SUIVI DES NAPPES

– Suite à la loi de 1992 sur l’Eau, la gestion globale de la ressource s’est imposé. Parallèlement à cette loi, les particuliers et les acteurs du secteur de l’eau souhaitent disposer des informations sur le suivi des nappes. En 1998, le BRGM participe à la publication du bulletin de situation hydrologique.

L’année 1998 a été marquée par le développement significatif des réseaux de suivi de nappes. Ce développement est lié à la nécessité induite par la loi sur l’Eau de mars 1992 de gérer la ressource dans sa globalité (eaux de surface/eaux souterraines) et pour cela, d’en avoir une connaissance patrimoniale. L’activité qu’a connu le BRGM en 1998 laisse présager une croissance des prestations portant sur la qualité des nappes qui constitue l’un des principaux sujets d’intérêts des partenaires publics du BRGM. Il s’agit aussi bien de la qualité naturelle des eaux souterraines que des pollutions liées à l’activité humaine ou bien encore de la protection des captages pour l’adduction en eau potable.

Une demande significative du suivi des nappes.
Les systèmes d’informations, destinés à mettre les données à disposition des acteurs du secteur de l’eau ou du public, font également l’objet d’une demande significative. Cette année-là, avec un rôle centralisateur sur la situation des nappes, le BRGM participe au bulletin de situation hydrologique édité cinq fois par an par les partenaires du programme Réseau national des données sur l’eau (RNDE) – eaux souterraines. Ce bulletin national de situation hydrologique (BSH) est constitué d’un ensemble de cartes et de leurs commentaires qui présentent l’évolution mensuelle des ressources en eau. Il décrit la situation quantitative des milieux aquatiques (pluies efficaces, débits des cours d’eau, niveau des nappes d’eau souterraine, état de remplissage des barrages-réservoirs) et fournit une information synthétique sur les arrêtés préfectoraux pris pour limiter les usages de l’eau durant la période d’étiage. Aujourd’hui, en 2019, le BSH est publié 10 fois par an. C’est un document très attendu chaque mois par les acteurs du secteur public et privé.

Surveillance de la qualité de l’eau, dans le cadre du référentiel sur les eaux souterraines. © BRGM Surveillance de la qualité de l’eau, dans le cadre du référentiel sur les eaux souterraines. © BRGM
 
 
 
prochain instant BRGM
LE BRGM PREND UNE NOUVELLE DIRECTIVE
 
 
BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières)
3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 - 45060 Orléans Cedex 2
www.brgm.fr
Désabonnement
BRGM - Géosciences pour une Terre durable