|
La mine d'or de Yanacocha avant son exploitation. © BRGM.
|
|
L’instant 22/60
1981 : LE BRGM ET LE JOYAU DE YANACOCHA
– Une anomalie en plomb et en argent envoi A. Raimondi sur les traces des Espagnols qui extrayaient à l’époque de l’or. Des années plus tard, l’or est toujours là. Cette découverte fera alors l’objet de nombreuses campagnes de forage lançant rapidement l’exploitation minière. Yanacocha, au Pérou, est considérée comme l’une des plus belles mines du monde ainsi que l’un des gisements les plus hauts.
D’après les travaux signalés, en 1859 par le géographe A. Raimondi, on sait que dès le XVIe siècle, les Espagnols extrayaient l’or à Yanacocha (Amérique Latine). En 1981, un géologue du BRGM, intrigué par une petite anomalie en plomb et argent, part sur les traces de ces Espagnols qui « allaient conquérir le fabuleux métal que Cipango mûrit dans ses mines lointaines ». Et trouve l’or !
Yanacocha, une mine pleine de ressources
En 1984, la compagnie minière péruvienne Buenaventura et la société américaine Newmont rejoignent le projet. De campagnes de géochimie en campagnes de sondages, la découverte se précise, le modèle gîtologique s’affine et les objectifs miniers sont définis. En août 1993, l’exploitation démarre. Malgré des réserves estimées à 40 t d’or, le BRGM se désengage en 1994-1995. De l’origine à juin 2007, la production d’or cumulée s’est élevée à 826 t et les réserves sont évaluées à près de 1 000 t d’or et 10 000 t d’argent ! À plus de 4 000 m d’altitude dans la cordillère andine, au nord-ouest du Pérou, Yanacocha, premier producteur d’or du Pérou (44 % de la production nationale) et de l’Amérique du Sud, est l’un des gisements les plus hauts au monde. C’est aussi, malgré la faible teneur en or du minerai exploité (0,7 à 2 g/t), une des plus belles mines du monde de par sa taille, la simplicité de l’extraction et du traitement et son faible coût opératoire. Le minerai est traité directement par lixiviation en tas dans de gigantesques fosses de plus de 500 000 m3.
La mine d'or de Yanacocha (Pérou, 1991). © BRGM.
|
|
|
|